Election Présidentielle à MADAGASCAR


 

 Andry Rajoelina et son épouse, Mialy Rajoelina, à la sortie de la cérémonie de proclamation des résultats définitifs de la présidentielle par la Haute Cour constitutionnelle, le 1er décembre 2023 à Antananarivo. © Sarah Tétaud/RFI Ce 1er décembre 2023 à Antananarivo, la Haute cour constitutionnelle (HCC) de Madagascar a proclamé officiellement la réélection d’Andry Rajoelina à la tête de l’État, dès le premier tour de la présidentielle. La cérémonie a d’abord démarré par ce que tous attendaient : l’annonce du verdict des 15 requêtes déposées par les candidats. Les neuf requêtes de Siteny Randrianasoloniaiko, adversaire principal d’Andry Rajoelina, qui portaient sur des demandes d’annulation du scrutin et de disqualification du président sortant, ont toutes été rejetées. Les six autres, déposées par Andry Rajoelina lui-même, ont en grande partie été jugées recevables et acceptées. Après recomptage des voix et annulations de certains des suffrages à l’endroit du candidat Siteny Randrianasoloniaiko, le Président de la HCC a donc déclaré vainqueur Andry Rajoelina avec 58,96% des voix. Et un taux de participation de 46,35%. « Je serai le président de tous les Malgaches et j’assumerai mes fonctions avec dignité » Dans la salle, quelques applaudissements discrets. Pas d’effusion, comme en 2018. Après la proclamation, Andry Rajoelina s’est présenté à la presse. « Je serai le président de tous les Malgaches et j’assumerai mes fonctions avec dignité », a-t-il débuté. Et d'ajouter : « Mes premières mesures seront de m’occuper du peuple. C’est ma mission principale : Être au chevet des plus démunis, accélérer l’industrialisation de Madagascar et prendre des mesures incitatives pour que les industries puissent s’implanter à Madagascar. Je vais ménager beaucoup d’efforts pour atteindre le développement tant attendu par le peuple ». 

Sarah Tétaud Correspondante RFI à Antananarivo.

Commentaires